VOUS ENVISAGEZ UNE THERAPIE DE COUPLE ?
Est-ce possible de recréer du lien quand le couple est en crise ?
Vous hésitez, vous espérez que la situation s'arrange toute seule ou que l'autre change...
Vous observez souvent...
Nous n’avons pas ou presque plus d’intimité, notre sexualité est un sujet conflictuel ou tabou
Je ne me sens plus aimé(e) , plus désiré(e)
Je suis découragé(e) et j’ai l’impression d’avoir tout essayé
Je suis jaloux(se) et je n’arrive pas à faire confiance
J’ai découvert l’infidélité de mon mari/ma femme
Pourquoi consulter ?
« Dans un couple, il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre »- Jean Paul Dubois – écrivain
« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas , il y a seulement deux personnes qui cherchent le moyen de se parler » (proverbe sénégalais)
Vous envisagez une thérapie de couple car probablement votre relation bat de l’aile ? Si vous vous trouvez dans cette situation pour la première fois, les questions se bousculent probablement dans votre tête.
Bien que le mot « crise » soit utilisé de nos jours pour désigner une période de difficultés, son sens étymologique signifie « faire un choix ». Chaque crise amène une réflexion autour du choix. Et dans le couple, la crise questionne le « qu’est-ce que je fais là ? Est ce que je choisis de rester ou de partir ?
La thérapie de couple permet :
- Réapprendre à se parler et s’écouter…
- Regarder différemment son partenaire
- Comprendre ses attentes intimes et exprimer ses désirs enfouis
- Prendre conscience des distorsions entre les mots, les gestes, les attitudes
- Prendre du temps pour son couple
- Comprendre l’autre, se remettre en question
Le paradoxe d'une thérapie de couple
L’intervention du thérapeute permet de rétablir la communication entre les partenaires , de pouvoir parler de l’état des lieux de leur relation, d’ exprimer comment ils se sentent au sein du couple. Il n’est pas question de déterminer qui à tort ou à raison, mais plutôt d’arriver à porter un regard lucide sur ce qui s’est dégradé au fur et à mesure du quotidien, de s’écouter, d’entendre l’autre dans son ressenti, dans son besoin, et de vérifier l’état du lien du couple.
L’idée est de faire le point sur le mode de fonctionnement du couple, pour comprendre ses mécanismes et éviter de répéter toujours les mêmes schémas. Ce faisant, il sera peut-être possible pour les deux partenaires de recréer, de retisser du lien pour réinventer à deux une nouvelle forme de relation dans le couple. En même temps qu’elle permet de remettre à jour le contrat de vie à deux, il arrive parfois qu’elle en scelle la fin.
Il est certain néanmoins que pour réinventer une façon de vivre son couple, pour rendre du souffle à une histoire qui commence à en manquer, il faut toujours être deux.