La confiance en soi

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est la capacité de se choisir, d’être à l’écoute de ses besoins et d’en faire part aux autres sans craintes. C’est une capacité de croire suffisamment fort en soi pour s’affirmer et prendre sa place sereinement dans tous les domaines. Elle est le passeport pour avancer librement dans sa vie.

Pourquoi est-il si important d’avoir confiance en soi ?

Avoir une bonne confiance en soi est essentiel pour vivre de façon épanouie. Nous ne sommes pas tous égaux pour autant car la confiance en soi n’est pas innée et dépend pour beaucoup de notre entourage, de notre environnement :  soit de notre petite enfance : on nous a valorisé et encouragé, soit d’un équilibre plus ou moins stable que nous avons établi en fonction de nos expériences tout au long de notre vie.

Que se passe-t-il si on a perdu confiance en soi ?

J’observe très souvent chez les personnes que j’accompagne que la confiance en soi n’est pas quelque chose d’acquis une bonne fois pour toutes et peut être radicalement différente en fonction des domaines de vie chez une même personne. On peut avoir une confiance en soi inébranlable dans le domaine professionnel avec une belle réussite et un accomplissement certain et puis être totalement perdu, à la déroute et aller d’échec en échec dans le domaine sentimental et affectif sans savoir vraiment pourquoi…

De nombreuses personnes vivent avec ce problème et cela peut se faire sentir dans différents aspects de leur quotidien. Dans la liste des conséquences du manque de confiance en soi, on retrouve par exemple des problèmes à entretenir des relations avec les autres, une incapacité à prendre des décisions ou bien un mal-être à la fois physique et psychologique. Loin d’être une fatalité, le manque de confiance en soi est un problème qui peut se résoudre et, parmi les solutions qui s’offrent à vous, on retrouve la Gestalt.

La Gestalt Thérapie suggère de nous repositionner au coeur de nous-même et de notre vie, d’apprendre à se connaitre véritablement par l’exploration attentive de notre manière d’être au monde. Redéfinir ses valeurs, ses envies, son épanouissement en répondant à la question : qu’est ce que je veux vraiment ? Redevenus capitaine de notre vaisseau Corps / Esprit nous sommes alors en mesure de réajuster notre rapport au monde d’une façon plus pertinente et harmonieuse.

Quelles Solutions Pour S’en Sortir ?

Pourtant, ce serait assez simple à expliquer d’un point de vue mental et psychologique, pour autant cela ne résoudrait en rien votre problème. Comme toute croyance enracinée depuis de nombreuses années à force d’expériences douloureuses vécues ou bien d’injonctions parentales ou éducationnelles, sociétales et culturelles,  il est intéressant d’aller regarder si cette croyance est toujours d’actualité en tant qu’adulte ayant acquis des ressources. De plus, en révélant nos blocages, elle permet d’y mettre du sens et de les dépasser.

Changer de regard sur une situation, remettre en question sa croyance , c’est là que le changement s’opère…. 

Se positionner au coeur de l’instant

L’approche Gestalt peut se résumer à une idée assez simple : revenir à une posture de pleine conscience : que se passe-t-il en moi ici  et maintenant ? Quelles sont les émotions qui me parcourent ? Quelles sont les sensations qui me traversent dans mon corps ? Vers quoi m’emportent mes pensées ?

Cette prise de conscience nous donne en quelque sorte le matériau brut se lequel travailler. Voilà ce que je suis, ici et maintenant. Voilà ma vie physique, émotionnelle et mentale. Voilà mon point de départ à partir duquel je vais cheminer vers les buts que je me suis fixés.

En quoi cela développe-t-il ma confiance en moi ? Simplement parce qu’à partir de là, ma personne n’est plus perçue par moi-même comme une ennemie, une suite d’automatismes que je subis mais comme une source inépuisable de richesses dans lesquelles je peux puiser pour aborder ma vie de façon créative. Je peux alors explorer, m’observer, arrêter de me comparer, me donner le droit à l’erreur, capitaliser sur mes talents naturels, soutenu inconditionnellement par le regard bienveillant du thérapeute.

Construire des ponts, mettre en relation est essentiel en Gestalt Thérapie. C’est la connexion entre soi et soi, entre soi et le monde, à laquelle elle va s’intéresser en priorité. Si on veut agir dans le monde, il est essentiel d’être connectés à nous-même. En définitive, notre vie intérieure est en perpétuelle évolution et le monde extérieur est lui aussi dans un changement permanent. La Gestalt propose de développer notre habileté à s’adapter au monde et à le façonner en puisant dans notre créativité par des ajustements créateurs..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Derniers Articles

Devenir maître de sa météo intérieure

Les émotions, disons-le tout net, dans l’ensemble, ce n’est pas notre fort. Nous avons du mal à les reconnaître, à les accepter, à accepter celles des autres, du mal à en faire quelque chose, à en déchiffrer les messages, à admettre leur importance et leur rôle, à comprendre leur bénéfice. Bref, nous et les émotions,

Comment devenir acteur de sa vie ?

Vous voulez reprendre votre vie en main ? Commencez par ne rien faire ! Certes c’est un peu provocateur….Il ne s’agit pas de demeurer dans une attente passive et dépressive, mais d’exercer sa réceptivité. D’accueillir le monde, de l’observer, de le goûter…. Ce temps de contemplation, de calme et d’ouverture à ses sensations est absolument

La confiance en soi

  Qu’est-ce que la confiance en soi ? La confiance en soi est la capacité de se choisir, d’être à l’écoute de ses besoins et d’en faire part aux autres sans craintes. C’est une capacité de croire suffisamment fort en soi pour s’affirmer et prendre sa place sereinement dans tous les domaines. Elle est le

La Gestalt Thérapie Intégrative, c’est quoi ?

Fritz Perls est le fondateur de la Gestalt-thérapie, qu’il a développée à partir de 1942 en collaboration avec son épouse, Laura Posner Perls et Paul Goodman.Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » Au-delà de l’aspect thérapeutique, la Gestalt est souvent présentée comme un

La dépendance affective : une addiction relationnelle

Qu’est-ce que la dépendance affective ? Le besoin de l’autre est quelque chose de naturel et d’indispensable à la vie humaine. Dans les relations il existe une dépendance saine, tout comme nous sommes dépendants de l’air que nous respirons ou encore de la nourriture que nous ingérons pour vivre. Nous avons besoin des autres, et

Retour haut de page