Psychothérapie Gestalt

La Gestalt Thérapie Intégrative, c’est quoi ?

Fritz Perls est le fondateur de la Gestalt-thérapie, qu’il a développée à partir de 1942 en collaboration avec son épouse, Laura Posner Perls et Paul Goodman.
Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » Au-delà de l’aspect thérapeutique, la Gestalt est souvent présentée comme un art de vivre ou comme une philosophie de vie.
« La Gestalt-thérapie » est une approche thérapeutique ouverte à chacun, qui s’intéresse à la dynamique relationnelle.
Appelée Thérapie du contact, elle s’intéresse à la forme que prend ce contact et tente de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. En effet, le terme allemand Gestalt se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire »

C’est également une thérapie qui s’inscrit dans le présent : Ici et Maintenant
Victor Hugo disait « aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie ». Chaque jour est une page blanche c’est à chacun d’écrire son histoire. Le passé peut être revisité par rapport à ce qui resurgit dans le présent, vécu dans l’enfance mais ce n’est que pour apporter un éclairage sur ce qui ce joue au présent.
Vivre dans le présent permet de ne pas ressasser le passé et de ne pas appréhender l’avenir. Qu’est-ce que je veux pour moi aujourd’hui dans ma vie ? Je choisis ma vie, je deviens acteur et créateur de ma vie !
On va s’intéresser surtout au « comment » plutôt qu’au « pourquoi »

Comment je me sens (corps), qu’est-ce que je ressens (émotions), qu’est-ce que je pense (esprit) ? La Gestalt permet d’avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre ses fonctionnements et donner du sens à son vécu. Elle permet de se placer dans le cycle de la vie, de vivre au rythme des saisons, d’accepter ce qui est, pour plus de fluidité. Comment je me mets en mouvement pour aller vers un mieux être. Dans la vie, il y a des situations, des événements, des changements que l’on ne peut pas modifier, on a tendance à les subir et se morfondre car on se sent impuissant. Pourtant, on peut modifier sa façon de les vivre. Exemple : je n’aime pas l’hiver, il pleut, je n’aime pas le froid, il fait nuit trop tôt… L’hiver est là pour trois mois, cela fait partie du cycle de la vie, qu’est ce que je peux apprécier dans l’hiver ?

Les motifs de consultation sont variés, de la timidité à la sexualité, de la confiance en soi aux souffrances affectives, des problèmes familiaux aux difficultés professionnelles, en passant par l’anxiété, les crises de vie ou les questionnements spirituels, chaque problème de vie peut être abordé.

La Gestalt principalement pratiquée en cabinet privé, peut faire l’objet d’un travail individuel, en groupe, ou en couple selon la spécialité du thérapeute. Elle se développe également en entreprise. Au-delà de la thérapie c’est une posture, une façon d’appréhender l’être humain et la transformation.

Le thérapeute s’implique dans la relation, il apporte une écoute bienveillante, sans jugement et s’implique dans la relation par des interventions actives mais non directives. ll peut partager son propre ressenti dans l’intérêt de la personne qu’il accompagne.

La Gestalt est une histoire de contact, ce qui est ressenti de chaque côté a de l’importance car elle permet de mettre en lumière dans un cadre sécurisant et sécurisé toutes les facettes que nous ignorons et que nous reproduisons en pilote automatique inconsciemment. Elle a pour finalité de vous amener vers votre propre autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Derniers Articles

Vivre , c’est changer….

Vivre, c’est changer…. On sous estime grandement l’impact intense de certaines pertes vivantes comme la fin d’une relation, la perte d’un emploi, une émigration, un

Retour en haut