Psychothérapie Gestalt

Devenir maître de sa météo intérieure

Les émotions, disons-le tout net, dans l’ensemble, ce n’est pas notre fort. Nous avons du mal à les reconnaître, à les accepter, à accepter celles des autres, du mal à en faire quelque chose, à en déchiffrer les messages, à admettre leur importance et leur rôle, à comprendre leur bénéfice. Bref, nous et les émotions, c’est pas facile tous les jours. Bien souvent c’est la patate chaude dont on veut se débarrasser le plus vite possible. La météo c’est une métaphore extraordinaire pour nos états d’âmes et nos humeurs.

La première chose à faire est :

✅ d’identifier les conditions climatiques de notre bien être (environnement relationnel, familial, professionnel)

✅ Observer et comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, mettre des mots précis sur nos ressentis,

✅ Accueillir l’expérience émotionnelle en la décrivant plutôt que l’évaluer ou l’invalider – ou pire, tenter de la contrôler, ou de la faire disparaître.

✅ Communiquer de façon claire et précise sur ce qui se passe en nous, remettre de l’émotion dans nos interactions

✅ Accepter. Les émotions font la pluie et le beau temps dans notre paysage interne et même si nous n’aimons pas les jours de pluie ou les froids de canard, nous savons bien que l’eau est nécessaire à la vie et que le ralentissement hivernal est un ressourcement. Ainsi observer les fluctuations émotionnelles et ce qui les déclenche permet d’accepter plus facilement que les émotions ont un rôle à jouer: elles sont les messagers de notre bien-être.

🌸Entendre les émotions: écouter et comprendre leurs messages, première étape de la lecture émotionnelle. Ainsi nous pouvons faire de chaque instant une occasion d’expérimenter la liberté en soi-même. Il n’y a pas de remède miracle , que des croyances profondément enracinées que nous n’avons jamais remises en question qui nous enferment et nous emprisonnent dans une posture de victime.

✨La vie est un mouvement permanent , elle nous propose à chaque instant de nous adapter, et c’est la réponse que nous allons lui apporter qui en déterminera l’expérience.✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Derniers Articles

Vivre , c’est changer….

Vivre, c’est changer…. On sous estime grandement l’impact intense de certaines pertes vivantes comme la fin d’une relation, la perte d’un emploi, une émigration, un

Retour en haut